La Colonne


La Colonne

La « Colonne élevée sur le chemin de Moret à l'endroit où s'est faite la première entrevue du Roi et de la Reine » commémore la rencontre, le 4 septembre 1725, du Roi Louis XV et de la Reine Marie Leszczynska dont le mariage devait avoir lieu le lendemain au Palais de Fontainebleau.

Ce monument, dû au célèbre architecte Boffrand et qui ne fut édifié qu'en 1738, se compose d'une colonne de marbre du Languedoc avec base, chapiteau dorique et la boule le surmontant en marbre blanc, cette boule portant à l'origine des fleurs de lys et une couronne royale de plomb doré. Son piédestal de grès repose sur une plate-forme octogonale à trois gradins entourée de bornes.

La colonne est sur le territoire de la commune de Montarlot. Primitivement située au centre du large rond-point entouré d'arbres et créé à cet effet, elle a, pour les besoins de la circulation, été déplacée vers le Sud, en 1931, par le service des Ponts et Chaussées.

La Colonne


En 1932, la Société des Amis de Moret a fait poser, sur la face Nord du piédestal, l'inscription qu'elle attendait depuis deux cents ans, et qui est suivie de trois fleurs de lys :

ICI  EUT  LIEU
LE  4  SEPBRE  1725
LA  PREMIÈRE
ENTREVUE
DU  ROI  LOUIS  XV
ET  DE  LA  REINE
MARIE  LECKZINSKA

Ce monument de noble allure vaut non seulement par ses heureuses proportions, mais aussi par la richesse de ses matériaux, inusitée pour un monument de grande route, ce qui lui a valu de survivre à la Révolution.

Bibliographie :