Rapport sur la visite du jardin de Mme la comtesse de Florian, à La Brosse-Ville-Saint-Jacques. Jardinier, M. Paupardin Casimir.

Le 6 septembre 1900, le Comité de visite, composé de MM. Pipault, Plaisant, Bézy, Paupardin père, Mahieu, Fontaine, Gaudoin, Weber et Hézard, rapporteur, s'est rendu dans la propriété de Mme la comtesse de Florian, au château de Ville-Saint-Jacques, pour visiter les cultures de M. Paupardin Casimir, jardinier chef.

Sous la conduite de MM. Paupardin père et fils, nous avons commencé la visite par le jardin d'agrément, dont l'ensemble produit un effet majestueux. Des arbres de haute futaie et des arbustes donnent un éclat et un cachet particuliers à de magnifiques corbeilles, composées de 12 332 plantes.

Le Comité a été unanime pour féliciter M. Paupardin de son bon goût et de son travail.

En quittant ce beau jardin, nous passons dans le verger-potager, qui compte 360 arbres fruitiers, d'une végétation extraordinaire, et dont quelques-uns sont certainement uniques dans la contrée. Nous avons vu des poiriers de six mètres de hauteur ayant 20 belles branches ; ces arbres, pour la plupart plantés par M. Paupardin père, sont dirigés par son fils dans d'excellentes conditions. À signaler aussi la bonne direction imprimée à un espalier de vigne de 75 mètres de longueur sur 6 mètres de hauteur.

Notre collègue a fait montre d'un véritable talent, pour conduire dans d'aussi bonnes conditions fleurs, arbres et légumes, malgré le personnel restreint mis à sa disposition. Pour récompenser son travail, le Comité, à l'unanimité, propose de lui accorder une grande médaille d'or, et lui adresse ses félicitations toutes spéciales pour la tenue de ses arbres fruitiers.

Le rapporteur,

L. HÉZARD..

[Société d'horticulture des arrondissements de Melun & Fontainebleau, 80e bulletin, octobre-novembre 1900 ; Archives départementales de Seine-et-Marne, REV149]