LES NOMS DE SOCIÉTÉS

Sociétés françaises

D'après le Lexique des règles typographiques, les noms de sociétés, associations, centres, comités, compagnies, établissements, instituts, offices, ordres professionnels, syndicats, etc., prennent une capitale initiale au premier mot faisant indiscutablement partie de la raison sociale. Si ce premier mot est un article ou un adjectif, le nom qui suit porte également une majuscule.

Notons que les termes mêmes de « société », « association », etc., qui sont par nature des noms communs d'espèce, ne sont pas nécessairement compris dans la raison sociale ; ainsi resteront-ils en bas de casse quand ils seront suffisamment individualisés par un nom propre ou un équivalent :

Remarques : les sigles des sociétés, associations, compagnies, etc., seront composés en grandes capitales collées sans points. Les acronymes, c'est-à-dire les sigles longs prononçables comme un mot ordinaire, s'écriront de préférence en bas de casse avec capitale initiale :

Sociétés étrangères

Les noms des sociétés et organismes étrangers sont composés en romain (dans le romain) avec capitale initiale aux substantifs et aux adjectifs. Leurs sigles suivent les mêmes règles qu'en français :




Références




Retour à "Typographie et orthographe"  |  Page d'accueil