Mathurin Cordier


Humaniste, né en 1479 ou 1480 en Normandie, mort le 8 septembre 1564 à Genève. Épouse Thomasse Pelé (Peleuz) vers 1545.


D'abord prêtre à Rouen, Mathurin Cordier commença vers 1514 à enseigner la grammaire dans différents collèges parisiens, avec Calvin pour élève au collège de la Marche en 1523. L'imprimeur humaniste Robert Estienne l'introduisit à cette époque à l'évangélisme. Il se convertit vers 1528.

Compromis dans l'Affaire des Placards (8 octobre 1534), il est accusé d'hérésie et sommé de comparaître devant le Parlement. Afin d'échapper à la persécution, il quitte Paris pour Nevers en 1534 et y enseigne la littérature, mais la répression contre les évangéliques l'obligea à fuir à Bordeaux (1535-1536).

Appelé par Farel et Calvin à Genève pour s'occuper du collège de Rive (1536), il participa à l'organisation de l'instruction publique avec Théodore de Bèze et établit les « Lois de l'Académie », fondement encore aujourd'hui de l'instruction publique à Genève.

Expulsé de la ville en 1539, après le départ des deux réformateurs, il recommença tout à Neuchâtel où il s'occupa des écoles jusqu'en 1545.

Il fut alors chargé de la direction du collège de Lausanne jusqu'en 1557. Il revint à Genève en 1559, recommença à enseigner et mourut quelques mois après Calvin.


Parmi ses nombreuses publications figurent son De corrupti sermonis emendatione libellus qui propose une réforme de l'enseignement du latin, ses Principia latine loquendi scribendique et surtout ses célèbres Colloquiorum scholasticorum libri quatuor ad pueros in sermone latine paulatim exercendos (1564) qui, sur le modèle des colloques d'Erasme ou de Louis Vivès, enseignent progressivement un latin correct et élégant tout en dispensant des leçons de morale. Les colloques furent abondamment réédités et utilisés en Suisse et en Europe jusqu'au début du XIXe s.

Mathurin Cordier écrivit aussi des ouvrages de spiritualité, dont les Cantiques spirituels (1557).


D'après :



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